Apprendre avec des baguettes…

On enchaîne à 00h30 avec de la haute voltige

Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme

de Tsui Hark
Action, thriller – 2011
DCP – 123 mns
Wild Side

Bande Annonce

detective_dee__le_mystere_de_la_flamme_fantome_2

résumé :
L’histoire se déroule en Chine, en l’an 690, durant la période trouble correspondant à l’ascension de l’impératrice Wu Ze Tian. Tout est prêt pour la cérémonie du couronnement et la petite ville de Chang-An est dans ses habits de fête. Mais une série de morts mystérieuses menace l’intronisation de Wu Ze Tian.
L’impératrice décide alors de faire appel au seul homme capable de percer ce mystère: le juge Ti, de retour après huit ans de prison pour insolence et insubordination…
Inspiré de l’histoire d’un authentique détective de la Chine des Tang, Detective Dee a fait l’objet d’une série de romans cultes (par Robert Van Gulick).

detective-dee-carina-lau

Avec
Andy Lau, Carina Lau, Li Bingbing

Scénario
Chia-Lu Chang

Production
Felice Bee, Kuo-fu Chen

Directeur de la Photographie
Chi Ying Chan

Sur le film :
Detective Dee emprunte au sérial, au film de sabre pour nous offrir une épopée époustouflante. Les films de Tsui Hark, formellement incroyables (voir son art du montage au raccord presque limite), sont parcourus par une conscience politique et sociale qui en fait des oeuvres d’une grande maturité. Avec Detective Dee, il retrouve cette ambition qui traverse ses meilleures réalisations. Une histoire qui empreinte à la fois à l’épopée médiévale, la fantasie chinoise et la réflexion politique qui enterrent les directions purement esthétiques de certains derniers films en costumes chinois.
Tsui Hark a débuté le cinéma à la fin des années 70. Il fonde sa propre société de production dans les années 1980 ; la film Workshop avec l’idée de dynamiter la culture chinoise en la remettant au goût du jour. Il s’entoure pour cela de réalisateurs d’exceptions tel que John Woo, Ringo Lam, Yuen Woo Ping. Ces personnalités vont redéfinir le cinéma chinois dans son ensemble (film de sabre, kung-fu, polar…), et vont apporter un sang neuf dans l’industrie cinématographique en général. Quand un maître revient à l’attaque, on l’accueille à bras ouverts.
PS : Le prochain film de Tsui Hark racontera les aventures du jeune Détective Dee.

eGVweTlsMTI=_o_detective-dee-and-the-mystery-of-the-phantom-flame-d-

Filmographie sélective :
Il était une fois en Chine 1, 2 , 3 & 5 (1991- 1994)  Trailer du premier

L’enfer des Armes (1980)

Zu , les guerriers de la montagne magique (1983)

Peking Opéra Blues (1986)

The Blade (1995)

Le festin chinois (1995) extrait

Time and Tide (2000)

detective-dee-movie