Ok, on préfère vous offrir quelques friandises.
Et donc en attendant la projection du nouvel opus d’Halloween et le retour attendu de The Shape le 20 Novembre, nous vous proposons une petite sélection de films à regarder dans votre canapé parce qu’on pense à vous même quand vous n’êtes pas là.
Alors que dehors souffle enfin un petit vent cinglant d’Automne, que les étourneaux nous offrent leurs ballets synchronisés hypnotiques, une tempête d’oiseaux dans un ciel de cendres, que les arbres se dénudent en laissant négligemment choir leurs couleurs mordorés sur les trottoirs mouillés d’excitation et que les silhouettes s’épaississent de doudounes hivernales, je vais rester à la maison ce soir. Et, bon, c’est Halloween, l’occasion idéale pour se replonger dans des films déjà-vu, avec l’envie de les redécouvrir sans pression. Juste pour le plaisir.
Bon allez je vous lance mon Top 3 :
Le retour des morts vivants – 1985
de Dan O’Bannon
Deux employés, Franck et Freddy, d’un entrepôt de fournitures médicales libèrent accidentellement un gaz toxique d’un conteneur militaire stocké dans la cave depuis la fin des années soixante censé ramener les morts à la vie. Le conteneur qui aurait déclenché l’affaire « La nuit des morts vivants ». Le produit ayant également réanimé un mort dans la chambre froide du bâtiment, ils utilisent l’incinérateur du crématorium du cimetière voisin pour se débarrasser du mort-vivant… Et pendant ce temps-là une bande de punks venu attendre Freddy pénètre dans le cimetière pour y faire la fête. Les morts se réveillent, l’armée s’inquiète. Enfin comme toujours, elle s’inquiète des retombées si l’information était découverte. Les cadavres s’amoncellent, la police débarque.
C’est le seul film que réalisera le célèbre scénariste Dan O’Bannon (Alien, Dark Star, Total Recall, Lifeforce…). Et il a tout donné sur ce film de morts vivants mêlant avec talent l’humour et le gore. C’est à dire à l’exact opposé de la géniale trilogie de Romero. Les morts -vivants sont rapides, parlent, se nourrissent de cerveau et ne périssent pas avec une simple balle dans la tête. C’est fun, trash, rock’n’roll et sexy. Et puis y’a Linnea Quigley, la queen des scream queens, qui nous réserve une scène ultra-culte qui a fait fantasmer une génération de fans dans les années 80.
Le Chat qui fume a sorti une édition exceptionnelle du film, comme à leur habitude, bourrée jusqu’à la gueule de bonus dingues.
30 jours de nuit – 2007
de David Slade
Alaska, de nos jours. Au coeur de l’hiver, les habitants de la paisible ville de Barrow s’apprêtent à passer, comme tous les ans, un mois sans soleil. À la suite d’une série d’évènements étranges, Eben et Stella, les deux shérifs locaux, vont découvrir l’invraisemblable vérité. Un gang de vampires a investi la ville pour l’éradiquer de tous ses habitants. Eben, Stella et un petit groupe de survivants vont alors tenter de survivre jusqu’à l’aube…
Deuxième film de David Slade, 30 jours de nuit est l’adaptation du comics de Steve Niles et Ben Templesmith du même nom et c’est une petite réussite (6 tomes parues à ce jour. Le film s’inspire du premier). La trame ultra simple débouche sur une traque sanguinaire nerveuse et sans pitié. Les vampires ne sont plus ces êtres racés et sophistiqués mais des animaux féroces réveillés par l’appel du sang et leur instinct de chasseur. L’ambiance est soignée et s’inspire efficacement du travail de Ben Templesmith sur le comics. Il me semble que peu de films m’ont fait ressentir avec autant d’acuité le froid glacial de ses contrées (Ah si, il y a Morse de Thomas Alfredson aussi). A vérifier ce soir donc.
Sheitan – 2006
de Kim Chapiron
La veille de Noël, Bart, Ladj, Thai, Yasmine et Eve quittent une soirée qui a mal tournée. Eve, très allumeuse, les invite chez elle. Mais lorsque la jeunesse des villes se retrouve dans les griffes de Joseph, l’étrange gardien de sa maison de campagne, la rencontre bascule dans le conte sanglant…
Ben ouais, premier long métrage complètement barré du collectif Kourtrajmé. Enfin plus précisément de Kim Chapiron, c’est ce qu’on appelle un ovni dans le cinéma français. Comédie maquillée en film d’horreur ou inversement. Provocant (le clip Bâtard de barbares est à lui tout seul une transgression de tous ce qui ne se montre pas dans le cinéma français. Serait-il possible de le refaire aujourd’hui?). Provocant et sexuel, baignant dans l’humour noir et transgressif, c’est le digne héritier des courts du collectif. Peut-être le seul. La voie creusée par ce film n’a jamais été suivie et ce n’est pas le dernier film de Romain Gavras ; tout au plus sympathique démarcation de la comédie française classique ; qui viendra changer la donne. Le cinéma de genre français existe bel et bien mais c’est malheureusement un luxe et une exception. Sheitan fait partie de ses films accidents à redécouvrir de toute urgence.
Et y’a quand même Leila Bekhti, Roxanne Mesquida, Monica Belluci, Vincent Cassel, Olivier Barthélémy, Ladj Ly, François Levantal, Oxmo Puccino, La Caution… Des vrais gueules qui s’amusent dans ce film foutoir et jouissif. Un film français et fier de l’être.
Evidemment j’ai également survolé quelques tops proposés. Celui du PIFFFcast a retenue mon attention parce qu’ils parlent de 2 tueries que sont Trick or Treat de Michael Dougherty – 2007, film à sketchs sur la période d’Halloween et La main qui tue de Rodman Flender – 1999, petite merveille d’humour noir. Je ne l’ai pas revu depuis sa sortie mais j’en regarde le souvenir du film parfait pour une soirée films d’horreur à mater entre potes, chips et 3 feuilles. Je vous laisse le lien sur le PIFFFcast si vous voulez en savoir plus sur ces 2 fleurons du genre et quelques autres.
Allez bonne soirée à tous.
Bon Halloween et n’hésitez pas à nous parler de vos films préférés pour cette période.
On se donne rendez vous le 20 Novembre