Les fous du Volant

02h45 l’heure idéale pour partir en ballade :

Touristes
(Sightseers)

de  Ben Wheatley
Comédie noire – 2012 – DCP – 98 mns
Wild Side

Bande-annonce

Résumé :

Tina a toujours mené une vie paisible et bien rangée, protégée par une mère possessive et très envahissante. Pour leurs premières vacances en amoureux, Chris décide de lui faire découvrir l’Angleterre à bord de sa caravane. Un vrai dépaysement pour Tina. Mais très vite, ces «vacances de rêve» dégénèrent: touristes négligents, ados bruyants et campings réservés vont rapidement mettre en pièces le rêve de Chris et de tous ceux qui se trouveront sur son chemin…

affiche-Touristes-Sightseers-2012-1

Avec
Alice Lowe, Steve Oram, Monica Dolan, Jonathan Aris,…

Scénario
Alice Lowe, Steve Oram, Amy Jump

Production
Tamzin Cary, Nira Park, Matthew Justice

Directeur de la Photographie
Jennifer Brooks

Sur le film :
Touristes est le troisième film de Ben Wheatley. Il est souvent présenté comme une réaction à son précédent :  Kill List, oeuvre tétanisante par son ambiance particulièrement noire et violente qu’on pourrait qualifier de « polar mystique ».  Le film s’inscrivant dans une tradition de films anglais emprunt de paganisme comme the Wicked man.
Touristes est donc une comédie. Mais l’humour noir, la violence gore y règne en maître. Les scénaristes, qui sont également les interprètes ont d’abord développé au théàtre leur personnage asocial et veule. Ben Wheatley les embarquent donc dans un road movie sanglant à travers les mornes plaines d’Angleterre. Toutefois le paysage est magnifiquement filmé et on rejoint parfois ce sentiment qui nous prenait à la vision de Kill List; à savoir que les paysages chez Ben Wheatley sont habités par une force millénaire qui nous dépasse. Bourré d’humour corrosif et de personnages à la fois touchants et pathétiques, Touristes porte un regard acéré sur ses personnages, il commence comme une film social, dérape dans la violence tout en évoluant comme une chronique douce-amer et fini… Et bien à vous de voir.

Une oeuvre cathartique qui dégomme sans remords tout un tas de parasites du quotidien; ça semble une bonne façon de poursuivre cette nuit riche en émotions.

Milou

Filmographie :
Down Terrace(2009)