Monstres et Merveilles – Dark Crystal

 

 

Pour son 35ième anniversaire Dark Crystal a été remastérisé en 4k et ressort en salle le 09 Janvier grâce à la société Mary-X distribution le 09 Janvier.

Nous ne pouvions pas passer à côté de cette histoire parce que  Dark Crystal c’est  un film du patrimoine. Une oeuvre au-delà du cinéma. Un conte universel.
Rendez vous donc en Avant-Première le 18 Décembre pour le redécouvrir

Synopsis :
Un autre monde, un autre temps, à l’âge des miracles… Jen et Kira, seuls survivants de l‘espèce des Gelfings, partent à la recherche d’un éclat de cristal gigantesque, qui donne force et puissance aux Mystiques, un peuple sage et pacifique. Ils doivent affronter les terribles et cruels Skeksès qui tiennent ces derniers en esclavage.

The Dark Crystal est avant tout la création de deux fondus qui ont révolutionner l’animation traditionnelle en la poussant sur des territoires inconnus. Jim Henson et Frank Oz vont donner naissance à cette incroyable déferlante visuelle en inventant un monde totalement neuf mais particulièrement cohérent. De là à dire que The Dark Crystal est l’un des films matrice qui engendrera les films univers de Peter Jackson ou James Cameron avec Avatar; il n’y a qu’un pas…

Jim Henson

Il créait ses premières marionnettes dans les années 50 pour la série Sam and Friends. C’est là qu’il donnera naissance à sa plus célèbre création Kermit La grenouille qu’il animera jusqu’à sa mort en 1990. Elle sera reprise par l’un des marionnettistes de l’atelier ;Steve Whitmire.
Ses personnages deviennent célèbres rapidement et sont les invités de talk-shows. Il commence à développer ses techniques d’animations dont les plus  célèbres sont évidemment les Muppets : Miss Piggy, Gonzo le joueur de trompette au nez bouché, Animal le batteur fou du groupe Dr Teeth and the Electric Mayhem, inspiré du batteur des Who Keith Moon, et Fozzy Bear
Dans Meet the feebles (1989), Peter Jackson leur rend un hommage vibrant et méchamment drôle en dévoilant le côté sombre de l’univers des marionnettes. Jim Henson est probablement d’ailleurs une grande source d’inspiration pour le réalisateur du seigneur des anneaux. Comme lui il a réuni une équipe de talents et de compétences pour pouvoir travailler sur des projets dans une grande liberté créatrice. Et puis, dans Dark Crystal, l’approche hyper méticuleuse et réaliste dans la conception d’un univers imaginaire allié à la folle implication créatrive des équipes ressemble fortement à ce que Peter Jackson et Weta Digital ont réussi à mettre en place.
Jim Henson réalise quelques publicités, notamment pour les cafés Wilkins coffee avec des marionnettes parce que cela lui permettra d’aller beaucoup plus loin qu’avec des vrais acteurs.
On peut déjà y reconnaître la touche de Jim Henson qui utilise ses marionnettes, non pas pour décrire une vision édulcorée du monde mais pour en raconter toutes les couches émotionnelles en hésitant pas à plonger dans les plus sombres. Comme le dit Frank Oz : «Ce que Jim voulait faire, et c’était totalement sa vision, était de revenir à l’obscurité des contes de fées originaux de Grimm. Il pensait que c’était bien de faire peur aux enfants. Il ne pensait pas que c’était sain pour les enfants de toujours se sentir en sécurité. »
Frank Oz, cité dans Q & R: Frank Oz sur Henson, «Dark Crystal» et Kwik Way, SFGate , (28 juin 2007).
Et voici un extrait d’une tripotée de scènes ultra courtes qui permet de comprendre ce qu’il voulait dire par : aller plus loin qu’avec de vrais acteurs!

Jim Henson fonde son atelier de Marionnettes avec sa femme Jane en 1963 puis à partir des années 70 il recrute une équipe d’animateurs chevronnés dont Frank Oz fait partie. L’atelier grandit au fil du temps pour devenir The Jim Henson Company (en 1998) qui produit, crée et diffuse ses propres contenus tout en continuant à travaille pour des projets externes. Comme Babe de George Miller-1996- ou MirrorMask de Dave Mac Kean-2005. Ils sont également les créateurs du Muppet Show, de 1, rue Sésame avec Toccata, Mordicus, Ernest et Bart… Oui j’étais obligé de les citer ceux-là parce que je me rappelle avoir toujours trouvé cette série, que je ne loupais jamais, attirante et angoissante en même temps. Et Mordicus me faisait cauchemarder.  Ils sont également à l’origine de la magnifique série Monstres et Merveilles à partie de 1988 (1 saison, 9 épisodes) : Lorsque tombe le soir et que la nuit est noire, lorsque la lune blanche s’arrondit dans le ciel, chacun d’entre nous sait que la meilleure place au coin du feu est celle des Monstres et Merveilles…
Il réalise et produit également la série Fraggle Rock. En fait Jim Henson a marquer toute la jeunesse des années 70, 80 et 90 par ses créations toujours originales, débridées et loin d’être lisses comme les créations Walt Disney.
Et si Walt Disney rachète les droits des muppets en 2004, la Jim Henson Company garde ceux de Farscape, Dark Crystal, Labyrinthe et Fraggle Rock. Ce qui est une excellente nouvelle quand on sait que Netflix  travaille sur une série  la Dark Crystal : âge of résistance réalisée par Louis Letterier. Apriori, ils vont conserver l’approche en animatronique et marionnette  mais on espère surtout qu’ils sauront respecter l’essence de cette histoire.
L’atelier a également accouché du personnage mythique de la sage Star Wars, Maître Yoda. Frank Oz  l’anime et lui donne sa voix dans L’empire Contre Attaque. C’était avant qu’il ne devienne le chewing-gum bondissant qui s’éclate dans tous les coins dans la deuxième trilogie. Il était le vieux sage boitillant et vieillissant, animé par des techniques traditionnelles, qui transmet son savoir à Luke. Le personnage a été créé par Wendy Froud. C’est la femme de Brian Froud l’artiste spécialisé dans la  «Féérie» Brian Froud dont les dessins vont inspiré Jim Henson pour Dark Crystal.

Dark Crystal

Dark Crystal sort en France en 1983
Il remporte immédiatement le grand prix du célèbre festival d’Avoriaz.
Avoriaz, c’est une station de ski, et c’était là que se trouvait le festival du film fantastique. 21 années d’existence au service du cinéma fantastique avant que celui-ci et son équipe ne soient déplacés à Gérardmer avec le succès que l’on connaît  tandis qu’Avoriaz devint sous l’impulsion de Jacques Toubon, ministre de la culture de l’époque, et Daniel Toscan Duplantier, célèbre producteur de Maurice Pialat et de la cité des femmes de Fellini entre autres, ne le transforme en festival du film français pour profiter de la notoriété acquise par la précédente organisation. Cela ne durera que 2 ans.

Pendant ce temps-là, le festival de Gérardmer vient de fêter ses 25 ans.
Mais cela est une autre histoire.

Le film sort donc en France en Mars 1983 et attire plus de 1 millions de spectateurs. Les voix françaises restent très  proches des voix originales. C’est grâce aux talents des comédiens Vincent Ropion et Dorothée Jemma, qui font les voix de Jen et Kira). La poésie demeure intacte.

C’est en voyant une illustration de Leonard Lubin d’un crocodile prenant son bain pour un poème de Lewis Caroll  the Pig-Tale que l’idée de Dark Crystal commence à prendre forme dans l’esprit de Jim Henson. Il écrira un premier traitement coincé dans un aéroport pendant une tempête. 

Il recrute l’illustrateur Brian Froud pour sa capacité à créer des mondes féériques peuplés de personnages extraordinaires. Il retravaillera avec lui sur son film suivant en 1986 Labyrinthe. Dès 1978 l’atelier travaille sur les premiers concepts de marionnettes. Jim Henson veut repousser toutes les limites en matière d’animation. Il existe des premiers tests vidéo déjà impressionnants. 

Dans la conception même du film, Jim Henson et Frank Oz ont encore inspiré l’approche de Peter Jackson et James Cameron puisqu’ils ont développés le monde  complet de Dark Crystal en le dessinant entièrement sur une carte. A l’écran n’apparaît qu’

une partie de la totalité. Mais il fallait que l’univers présenté tienne la route c’est pourquoi tout dans Dark Crystal est minutieusement cohérent. Pour raconter son histoire Jim Henson explose les limites techniques. Il puise dans son savoir-faire pour mettre en forme et inventer de nouvelles manières de mettre en oeuvre son histoire. Presque toutes les écoles de marionnettes sont représentées: la marionnette électronique, la marionnette portée (le corps du marionnettiste se trouve dans le corps de la marionnette fixée sur sa tête ou sur son dos), la marionnette animatronique, bardée de servomoteurs et télécommande. Son atelier grandit. De 7 il passe à 60 personnes. Normal quand on sait que pour 1 SkekSès il faut 5 marionnettistes.

page8image1743136

L’histoire prend en partie sa source dans les écrits de Jane Roberts : Seth Parle.
Elle et son mari ont communiqué avec une entité qui se présentait sous le nom de Seth de 1967 et 1982 en enregistrant plus de 1500 sessions. Il en ressortie plusieurs livres.  Pour elle, son travail avec Seth était d’élargir nos concepts du monde limité et objectif à une compréhension de la multiplicité du réel.
Seth se présente de la façon suivante :
 » Je viens ici, comme une personnalité « amicale » avec des caractéristiques que j’espère pouvoir vous transmettre. Ces caractéristiques sont les miennes et je suis qui je dis que je suis, et pourtant Seth n’est qu’une petite partie de ma réalité, celle qui a été physique. Je parle de la nature de la réalité telle qu’elle existe dans votre système de camouflage et dans d’autres systèmes et j’étudie les caractéristiques générales qui se rapportent à elle. »
Jim Henson a demandé à Brian Froud (Artiste illustrateur) et David Odell de lire le premier livre avant de travailler sur le film. Selon Frank Oz, Jim Henson ne comprenait pas le livre lui-même et que chacun pourrait en avoir une interprétation. Mais cela ouvrait sur une autre façon de percevoir la réalité qui est l’un des objectifs fondamental de The Dark Crystal.
Plusieurs langues ont été conçues pour les différentes peuplades du monde de Dark Crystal. Jim Henson voulait que les Skeksès parlent leur propre langue et soient sous-titrés en Anglais. Ce fut rapidement abandonné car trop complexe pour les spectateurs. Encore une fois Peter Jackson reprendra ce jusqu’au boutisme dans la création avec l’inclusion de la langue elfique dans le seigneur des anneaux.

Le film sera le dernier du grand chef opérateur Oswald Morris. Le bonhomme a une carrière longue comme le bras, une cinquantaine de longs métrages à son actif et il a travaillé pour les plus grands réalisateurs : Oliver Twist de David Lean – 1948 ; Moby Dick de John Huston-1956 ; Les canons de Navarone de John Lee Thompson – 1961 ; Lolita de Stanley Kubrick – 1962… . Sur Dark Crystal il mettra en place un dispositif devant la caméra (light Flex) pour atténuer les couleurs et créer une teinte dominante. Cela rapproche l’image des peintures de Brian Froud. Le fils de Jim Henson, Brian Henson vient de réaliser Carnage chez les Puppets (Délicieuse traduction de The Happytime Murders) sortie chez nous directement en DVD en septembre 2018.

Au vu des retours sur ce film il semble plus judicieux de se replonger dans The Dark Crystal et le faire découvrir aux jeunes générations parce que ce film est l’Acmé créative du studio The Jim Henson Company. Et parce qu’il réveille une capacité à redéfinir la réalité à travers un imaginaire fabuleusement poétique.
On en a besoin.