Programmation
2023
-
01/0620h30
Mutations
Nouvel événement à LaPéniche,
en collaboration avec Propagation Bis et le festival Mutoscope !
Une soirée courts-métrages suivie d’un concert de rock !
Site de l’événementNous allons proposer une sélection des meilleurs courts-métrages qui vont vous en mettre plein les mirettes et vous vriller le cerveau, bien aidés en cela par les champions de la sélection de courts-métrages chelous : L’association Lyonnaise Zone Bis et plus particulièrement le festival de Courts-métrages mutants MUTOSCOPE.Avec aussi la présence de Mathilde Kitteh pour la présentation de la saison 7 de « Les Kassos » dont elle est la réalisatrice,
et également la présence Alexis Beaumont, réalisateur de la série Vermin.Et en fin de soiréeKérosène!
Kérosène! est un projet tout frais saveur strip club, paillettes et larsen.
Du rock en français, pop et sensuel.
——————————-Tarif unique : 5 €Paiements CB au bar acceptés dès 5 €
2022
-
22/0517h00
RRR – Rise, roar, revolt
Projection Unique
RRR
Un film de S.S Rajamouli17h00
-
03/0321h30
Carte Blanche à Propagation Bis – After Blue (Paradis Sale)
La carte Blanche a lieu durant le festival Chef’op en Lumière
After Blue (Paradis Sale)
de Bertrand Mandico
21h30
-
03/0319h30
Carte Blanche à Propagation Bis – Junk Head
La carte Blanche a lieu durant le festival
Chef’op en LumièreAvant-Première
JUNK HEAD
de Takahide Hori
19h30
2019
-
17/1221h30
In Fabric
De Peter Strickland
-
17/1219h30
Furie
De Olivier Abbou
-
02/1119h00
Halloween Party Fever
3 courts métrages
3 longs métragesParanorman – 2012
de Chris Butler et Sam Fell
19h30Evil Dead 2 (Remastérisation 4k) – 1987
de Sam Raimi
22h00The Toxic Avenger – 1984
de Lloyd Kaufman, Michael Herz
00h00 -
30/0620h30
Lords of Chaos
De Jonas Åkerlund
Seule et unique occasion de Voir le film au cinéma
Un film qui sent le souffre. Lords of Chaos de Jonas Âkerlund va enflammer la fête du cinéma chalonnaise.
Tournant des années 80 et 90, Euronymous fonde le groupe Mayhem et devient l’épicentre de la nouvelle scène black métal norvégienne. Le film raconte les événements qui conduira le groupe dans une surenchère criminelle. Récit moitié documentaire, moitié fiction qui raconte leur descente dans le cercle de l’enfer qu’ils ont eux-mêmes créés.
Le film n’est pas un biopic au sens strict du terme, le réalisateur Jonas Âkerlund (Ancien batteur du groupe Bathory et réalisateur du célèbre clip de Prodigy « Smack my bitch up » s’étend permis quelques modifications. Comme on dit quand la légende dépasse la réalité, on imprime la légende. Reste que Lords of Chaos est un portrait sombre, violent et sans concession de la jeunesse qui fit émerger la scène black métal norvégienne.
Une épopée meurtrière, incendiaire et jusqu’au boutiste. Que vous ne pourrez voir que cette unique fois au cinéma.Alors comme l’a écrit Dead le premier chanteur de Mayhem
Excusez pour le sang,
Que la fête commence -
30/0618h00
Diamantino
de Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt
Un conte moderne qui prend la forme d’une comédie romantique baignée dans un mashup de science-fiction, film d’horreur et polar.
L’histoire de deux amants qui se découvrent et essayent d’exister malgré toutes les crises et les conflits qui infestent le monde d’aujourd’hui. Le film aurait pu être dramatique, il n’en est rien. C’est un joyeux chaos ou se télescopent richesses thématiques, styles visuelles variés (basculant d’une image cheap à une plus cinémascope hollywoodien par exemple) et gravité des situations… Mais le tout est porté par le regard candide de Diamantino sur le monde qu’il découvre.
Loin d’édulcorer notre monde et sa réalité politique (crise des migrants, montée de l’extrême droite, panama papers…) Diamantino y apporte un regard sincère, plein d’espoir et d’humour ou l’amour reste le plus beau des combats.
Le film a eu le grand prix Nespresso de la semaine de la critique au festival de Cannes en 2018. -
28/0620h30
Tous les dieux du ciel
de Quarxx
-
24/0520h30
Meurs, monstre meurs
de Alejandro Fadel
-
26/0420h30
Freaks
Zach Lipovsky et Adam Stein
-
29/0320h30
Ne coupez Pas
de Schinichiro Ueda
-
26/0220h30
Sorry to bother you
De Boots Riley
-
22/0120h30
Ultra rêve
De Bertrand Mandico, Yann Gonzales, Caroline Poggi et Jonathan Vinel
2018
-
18/1220h30
Dark Crystal – 1983
De Jim Henson et Frank Oz
Synopsis :
Un autre monde, un autre temps, à l’âge des miracles… Jen et Kira, seuls survivants de l‘espèce des Gelfings, partent à la recherche d’un éclat de cristal gigantesque, qui donne force et puissance aux Mystiques, un peuple sage et pacifique. Ils doivent affronter les terribles et cruels Skeksès qui tiennent ces derniers en esclavage.
Dernière séance de l’année et c’est bientôt Noël alors comme on vous aime, on voulait vous faire un beau cadeau… Un film qui rassemble, familial, que les parents pourront faire découvrir à leurs enfants et qu’ils auront eux-mêmes plaisir à redécouvrir. Un film culte qui a marqué d’un cristal pulsant à jamais sa lumière violette, le cinéma mondial. Dark Crystal ressort dans une remastérisation 4k au moment parfait pour que vous puissiez en profiter avant les vacances de Noël. Il va vous permettre de retrouver le sens de l’émerveillement parce que Dark Crystal n’est pas un film ordinaire. C’est un conte qui nous vient directement d’un autre monde. Une aventure fantastique peuplée de créatures étrangement belles et profondément touchantes.Si le cinéma nous ouvre une porte sur le monde de l’inexplicable alors Dark Crystal en est peut-être l’une des plus belles incarnations.
On vous recause du maître Jedi de l’animation, Jim Henson, et de son padawan, Frank Oz, avec un petit retour détaillé dans l’article Monstres et Merveilles sur le site parce qu’il y a beaucoup à dire sur celui qui a porté l’art de la marionnette à son paroxysme.
Comme nous le disons plus haut, le film sera exceptionnellement diffusé en français. Nous espérons que cette séance sera l’occasion d’un partage entre petits et grands et nous avons décidé de le diffuser en français pour ne pas gêner les plus jeunes.
-
20/1120h30
Halloween
De David Gordon Green
-
23/1020h30
Climax
de Gaspar Noé
interdit aux moins de 16 ans
-
25/0920h30
Detective Dee 3
De Tsui Hark
-
26/0620h30
Hereditary
De Ari Aster
C’est le premier long métrage de Ari Aster.
Il a déjà à son actif plusieurs courts métrages. Dont the Strange things about the johnsons et Munchausen qui semblent être ses plus connus. Par chance ils sont tous disponibles sur son site :
ari-aster.squarespaceDepuis Ari Aster a confirmé tout le bien qu’on pensait de lui avec son excellent deuxième long métrage MidSommar
-
29/05
Mutafukaz
De Guillaume Renard et Shojiro Nishimi
-
27/0420h30
Les garçons sauvages
De Bertrand Mandico
Synopsis
Après avoir commis un crime d’une violence inouïe cinq adolescents décadents sont envoyés par leurs familles sur le voilier du Capitaine, sorte de Haddock en plus sadique, le temps d’une croisière répressive sur un voilier. Les garçons se mutinent et le bateau fini par échouer sur une île perdue. L’endroit est sauvage et peuplé d’une végétation moite, sécrétant des liquides séminales. La flore y est suggestive, phallique. L’expérience qu’ils vont y vivre va les transfigurer.
Premier long métrage du réalisateur toulousain Bertrand Mandico après une série impressionnante de courts métrages à l’univers unique (voir l’excellent DVD Mandico in the box) ; les Garçons Sauvages se propulse directement dans la galaxie des oeuvres indispensables, salutaires et euphorisantes.
Rêve fiévreux issu d’une nuit d’ivresse mémorable, le film Les Garçons Sauvages est une plongée sensuelle et dionysiaque aux sources de l’art cinématographique.
Habité par cinq comédiens exceptionnels magnifié(e)s par le regard bienveillant du réalisateur, le film dégage un érotisme vibrant, vivant, poétique et naturel; parcouru d’images matières, presque charnelles, que nous ressentons, qui nous touchent en nous procurant un puissant orgasme visuel.
Oeuvre déviante et transgenre, les Garçons Sauvages exhale des parfums libertaires. C’est une pure déclaration d’amour au cinéma, tous les cinémas. Ses influences multiples, Bertrand Mandico les sculpte comme un orfèvre pour faire émerger le diamant brut et rutilant qu’est son film.
Ses Garçons Sauvages vous imprègnent encore longtemps après les avoir rencontrés.
-
24/0420h30
Ghostland
De Pascal Laugier
Synopsis :
Suite au décès de sa tante, Pauline et ses deux filles héritent d’une maison. Mais dès la première nuit, des meurtriers pénètrent dans la demeure et Pauline doit se battre pour sauver ses filles. Un drame qui va traumatiser toute la famille mais surtout affecter différemment chacune des jeunes filles dont les personnalités vont diverger davantage à la suite de cette nuit cauchemardesque.
Tandis que Beth devient une auteur renommée spécialisée dans la littérature horrifique, Vera s’enlise dans une paranoïa destructrice. Seize ans plus tard, la famille est à nouveau réunie dans la maison que Vera et Pauline n’ont jamais quittée. Des évènements étranges vont alors commencer à se produire…4ième Long métrage de Pascal Laugier, Ghosthland a reçu à Gérardmer la consécration qu’il méritait. Grand prix, prix du Jury, prix Syfy. Le réalisateur sans concession qui nous avait violemment brutalisé avec Martyrs revient asseoir définitivement avec Ghosthland son statut d’auteur culte du cinéma d’horreur.
Parce que la mise en scène pulsionnelle et organique de Laugier atteint une forme de maîtrise que seul les grands boxeurs acquièrent. Son adversaire c’est le spectateur, Laugier déjoue ses attentes, feinte, attaque, balance des suites de crochets en pleine face. Il distille une ambiance lourde, étudiée pour déstabiliser l’adversaire, le dérouter. Il affiche son point de vue mais, tel Mohammed Ali, boxe en fausse patte. Et finalement Ghostland nous met K.O parce qu’en vérité il nous cogne au coeur parce que derrière l’horreur, derrière la noirceur de la condition humaine, Ghosthland raconte le parcours nécessairement douloureux de combattantes.
En connaître trop sur le film serait se priver du plaisir de le découvrir vierge et de se laisser embarquer dans ce qui est sans doute l’un des meilleures films d’horreur de ces dernières années.
-
20/0320h30
La forme de l’eau
de Guillermo Del Toro
-
27/0220H30
Revenge
de Coralie Fargeat
-
30/0120h30
A Ghost Story
Un film de David Lowery
Un fantôme rend visite à sa femme en deuil dans la maison qu’il partageait avec elle de son vivant. Dans cet état le temps n’a plus d’emprise sur lui mais il est condamné à n’être plus que le spectateur de sa vie passée…. Il se laisse alors entraîné dans un voyage à travers le temps et la mémoire et les questionnements de l’existence.
Le film a été réalisé pour un budget pharaonique de 100 000 dollars US soit le budget papier toilette du prochain Avengers. Le passage vers une nouvelle année c’est toujours l’occasion de faire un peu d’introspection. Quand un film vous transporte avec une simplicité confondante vers des réflexions poétiques de portée universelle on aurait tord de se priver de ce magnifique moment suspendu.
Alors avant de plonger à bras le corps dans la nouvelle année accordez vous une dernière parenthèse pleine d’humanité.
2017
-
19/1220h30
Délicatessen
De Marc Caro et Jean Pierre Jeunet (1991)
-
28/1120h30
La bataille de la montagne du tigre
de Tsui Hark (2015)
-
31/1020h00
Soirée Halloween
Carrie au bal du diable Brian De Palma (1976) ;
Dellamorte Dellamore (1994) de Michele Soavi ;
Le film puise son inspiration dans les fumetti (petites fumées)
Ce sont des bandes dessinées italiennes. L’un des personnages les plus connus est Dylan Dog. On trouve également Blec le Roc, Martin Mystère, Vampyr, Kriminal, Diabolik. Des personnages a la morale souvent ambiguë. Kriminal est par exemple un criminel portant un costume de squelette et un masque. En souvenir de son père tué par des criminels. C’était souvent très violent et érotique, limite sadique. Diabolik a été adapté dans le superbe film Danger Diabolik (1968) réalisé par Mario Bava.
Les titres des fumetti possédaient une saveur particulière :
Poker pour un cadavre
le bagne des maudits
Le musée de l’horreur
Le personnage de Dylan Dog s’inspire clairement de l’acteur de Dellamorte, Dellamore : Rupert Everett. Et le personnage de Rupert Everett s’inspire fortement de Dylan Dog. La boucle est bouclée
On trouve également dans le film au moins 2 références picturales très clair
Le baiser de Magritte
L’île des morts de Bocklïn. C’est un série de toiles peintes par Arnold Bocklïn et un roman de Roger Zelazny.
Mais le tableau a également a inspiré de nombreux artistes et créateurs parmi lesquels ; Martin Scorsese pour Shutter Island et Ridley Scott dans Alien Covenant (Le décor dans lequel évolue l’Androïde). -
17/1020h30
Laissez Bronzer les cadavres
de Hélène Cattet et Bruno Forzani (2017)
-
26/0920h30
The last girl
de Colm McCarthy (2016),
-
27/0620h30
Get out
de Jordan Peele
-
23/0520h30
Jane Doe identity
de André Øvredal (2017)